Entre la Faute sur Mer et l’Aiguillon sur Mer, la rivière le Lay rythme la vie de ses habitants. Un petit pont la traverse, unique lien entre les deux cités balnéaires aux nombreux atouts. Ce qui caractérise les lieux c’est un aspect que certains diraient un peu ou encore « sauvage ». Bien que la béton ait envahis la plupart des villes côtières, ces deux villes sont relativement préservées et c’est ce qui plait.En tout premier lieu, vous viendrez pour ses plages bien à l’abri des flots de touristes. Des plages de sable fin, un magnifique réseau dunaire, et des petits sentiers pour y accéder, tout en préservant la dune, sa faune et sa flore.
Il est tout à fait envisageable de s’inscrire à l’école de voile locale pour pouvoir y pratiquer le char à voile. Les plages, à marée basse, s’y prêt très bien.
Mais également permettre à vos enfants de s’initier à la voile grâce aux petits catamarans disposés sur la plage et prêts à en découdre avec les éléments !
En vous promenant sur cette gigantesque plage encore un peu sauvage, vous aurez l’impression que par certains endroits le ciel a rendez-vous avec la plage.
C’est une lutte incessante entre les terres et la progression de la mer, qui érode chaque les côtes. Des dispositifs appelés épines, servent à en ralentir les effets.
Si vous avez l’esprit joueur ou simplement pour profiter des bons produits de la mer, peut-être ferez-vous une halte du côté du casino ou de son restaurant.
Pour admirer en toute tranquillité la faune et la flore locale, avancez donc jusqu’à l’observatoire de la Pointe d’Arcay.
Vous apercevrez quelques oiseaux c’est sûr, et en particulier l’aigrette garzette que l’on rencontre fréquemment à cet endroit.
Pour appréhender un territoire, il faut avant tout le goûter ! Faite donc une halte du côté du port de l’Aiguillon sur Mer, pour acheter quelques moules ou huîtres, histoire de vous imprégner de son terroir.
N’hésitez pas à faire un petit tour du côté du port de l’Aiguillon. Baladez-vous le long des quais où diverses petites embarcations sont amarrées prêtes à en découdre avec la mer.
Ce territoire est résolument tourné vers la mer, on peut voir ici et là, un peu au large, les fameux bouchots, sortes d’énormes piquets de bois, plantés là pour favoriser la pousse et la croissance des moules.
Finissez votre soirée en admirant un superbe coucher de soleil, pour voir à l’horizon quelques bateaux de pêche attendent là pour repartir rapidement à la prochaine campagne de pêche.
Nous vous indiquerons les meilleurs établissements si vous souhaitez déguster de bonnes moules de bouchot ou huîtres.