En fait il s’agit d’une presqu’île car il est possible de l’atteindre en voiture soit par le Passage du Gois soit par le célèbre pont de Noirmoutier.Lorsque vous serez sur l’île n’hésitez pas à faire un tour du côté des marais salants et acheter à cette occasion la fameuse fleur de sel issue d’une technique de ramassage bien spécifique.
Que ce soit au Passage du Gois ou sur pratiquement l’ensemble de la côte qui borde l’île, vous pourrez vous adonner à la pêche à pied. En respectant quelques réglementations en matière de taille, quantité et période, vous pourrez ramasser quelques palourdes, pignons, tellines, pétoncle ou vénus. Des petits coquillages très appétissants et convoités.
Réglementation de la pêche à pied en Vendée et à Noirmoutier :Palourde : 3,5cm (mini) et 3 kg (max).Pignon / telline : 2,5cm (mini) et 2 kg (max) par jour.Coque : 2,7 cm (mini) et 4 kg (max) par jourPétoncle : 4 cm (mini) et 2 kg (max) par jour.Bigorneau : 3 kg (max)Spisule / vénus 2,8cm (mini) et 3 kg (max).Moule 4cm (mini) et 5 kg (max).
Si vous êtes plutôt attiré par le patrimoine et les monuments, alors rendez-vous au Château de Noirmoutier pour une belle visite. La plupart du temps, dans les enceintes du château ont lieu des expositions temporaires.
En longeant la côte, sur une mer immaculée de bleu azur, vous apercevrez ici ou là, un beau voilier toute voile déployée. C’est un lieu de rêve pour les plaisanciers. Les paysages quelque soit l’endroit où vous vous trouvez sur l’île sont à tomber !
Continuez votre chemin du côte de la ville de Noirmoutier en l’Ile, traînez un peu du côté du port ou de l’aquarium Sealand. Faites les quelques petites boutiques de souvenir ou proposant des produits artisanaux ou locaux.
Si vous êtes à la recherche de quelques belles plages, vous les trouverez du côté du Bois de la Chaise avec ses cabanes de plage très typiques, souvent emblème photographique des lieux.
Dès que vous arriverez au Bois de la Chaise prolongez votre voyage jusqu’à l’estacade où vous verrez de nombreux pêcheurs taquinez l’éperlans ou autres petits poissons qui chassent à ces profondeurs.
Installez-vous tranquillement sur la terrasse d’un bar à ne rien faire, sauf regardez baigneurs et passants en quête de soleil ou du bon air pur du bord de mer.
Il y a beaucoup d’autres choses à faire ou à voir sur l’île. On notera l’Ile aux Papillons une serre où de nombreux papillons souvent exotiques évoluent en toute quiétude.
A l’extrême nord de l’île se trouve le port de l’Herbaudière. Port de plaisance et de pêche, cela vaut le détour. D’autant qu’à la belle saison a lieu un beau petit feu d’artifice. Vous vous attarderez certainement à une terrasse de café pour déguster une bonne crêpe tout en profitant de votre séjour en Vendée. A côté du port la plage regorge d’espèces d’oiseaux, vous pourrez avec un peu de chance y apercevoir le gravelot à collier interrompu.
Voici une infime petite partie des atouts de l’ïle de Noirmoutier en terme d’activités, de curiosités, de paysage ou de lieux de visite. Si vous choisissez un de nos gîtes ou une chambre d’hôtes de la Maison d’Olivier, vous aurez le conseil en plus. Nous connaissons particulièrement bien cette île. Il nous sera aisé de vous guider dans votre choix de visite en fonction de vos goûts et de la composition de votre famille.