La Tricherie – Base de loisirs

Découvrez un petit coin de Nature et la base de loisirs de la commune de Mesnard la Barotière, la Tricherie, à moins de 5 minutes de nos gîtes et chambres d’hôtes.
Laissez-nous vous planter le décor. Lorsque vous arriverez sur place, vous pouvez apercevoir une superbe étendue d’eau d’une superficie de 17 hectares.

Gite et chambre d'hotes la tricheerie

Il est possible de faire le tour du lac, à pied ou à vélo, cet espace est gratuit et ouvert à tout le monde. Le bord du lac est très arboré, donc même lorsqu’il fait très chaud, la balade est agréable.

Balade à vélo autour du lac de tricherie
Balade à pied autour du lac de tricherie

Un parcours sportif a été installé. Il fait le bonheur des enfants, des ados mais également des adultes qui tiennent à se maintenir en forme.

Parcours sportif

Il est également possible de pêcher. Les carpistes apprécient beaucoup l’endroit. Mais vous pourrez également prendre du brochet, sandre, esturgeon ou gardon. Lorsque vous arriverez à la Maison d’Olivier nous vous indiquerons les conditions pour pêcher sur le Lac.

Pêche à la carpe autour du lac

La base de loisirs propose la possibilité de faire du pédalo ou du kayak. Une activité idéale pour toute la famille et en toute sécurité. Peut-être une façon originale de découvrir le lac avec un point de vue inédit.

Pédalo et kayak à la tricherie

Les activités de plage sont assez variées. Vous pouvez tout simplement vous y baigner sans demander rien à personne c’est gratuit. Il y a également le splash game particulièrement apprécié par les ados et les enfants (activité payante mais peu onéreuse).

A proximité du lac, nous vous conseillons l’excellent parc d’aventure Tépacap!, qui propose entre autre, un parcours d’accrobranche, un paint-ball, du tir à l’arc et un parcours d’orientation.

Gîte et chambre d'hôtes proche de Tépacap.
Paint ball parc de loisirs Tépacap!
Tir à l'arc Tépacap!

Mais dans cet endroit ne vous y promener pas sans regarder autour de vous. Pour les amoureux de la Nature, sachez que nous avons identifié sur place une vingtaine d’espèces d’oiseaux mais il y en a certainement beaucoup plus !!! En faisant le tour du lac, armé d’un appareil photo ou de jumelles d’observation, vous allez vous régaler. Alors ouvrez l’oeil !
C’est certainement la partie la plus intéressante du Lac de la Tricherie, la faune et la flore qui la composent !

Grèbe huppé adulte
Chevalier guignette
Rousserole effarvate
Verdier d’europe
Tourterelle des bois
Rousserole effavarte nourrissage d’un juvénile