Le Parc Oriental de Maulévrier

Il faudrait plutôt dire le Parc Oriental et Floral de Maulévrier. Un site touristique majeur dans la région et qui prend de l’ampleur au fil des années. Un parc accessible au niveau des tarifs et qui privilégie la découverte, l’exploration, plutôt que l’aspect mercantile. C’est pour cela et pour beaucoup d’autres raisons que nous recommandons vivement ce parc de jour comme de nuit (à la belle saison). Nos gîtes et chambres d’hôtes sont situés à 40 minutes du parc.

Parc oriental de Maulévrier gîtes et chambres d'hôtes à proximité

Comme nous vous l’avons expliqué, le parc est ouvert de jour comme de nuit. Le spectacle la nuit est à couper le souffle. Les photos nocturnes seront disponibles sur notre site bientôt.
Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand parc floral d’influence japonaise d’Europe. C’est un ensemble architectural qui surprend et qui ne laisse pas indifférent.

Cadre architectural du parc oriental de Maulévrier

C’est un lieu unique, mystérieux et passionnant. Il peut se visiter entre amis ou en famille ou même seul. A chacun de trouver et de puiser en ce parc, ce qu’il recherche, calme, sérénité, tranquillité.

Parc de Maulévrier pour se ressourcer seul entre amis ou en famille.

Le parc s’étend tout de même sur 29ha ! Comptez au moins 1h30 de visite si vous souhaitez tout faire. Il est possible bien sûr de vous y installer juste pour méditer ou vous reposer sans forcément le visiter en ordre de bataille.

Pour visiter le parc floral de maulévrier

Vous ne visitez pas un parc floral classique où les plantes et fleurs sont alignés là simplement à la vue du visiteur.
Le symbolisme du parc est un élément important. Il est issu des parcs orientaux, notamment japonnais. La conception du parc respecte strictement ces règles. L’eau est un élément essentiel, le coeur du jardin est représenté par l’étang situé au milieu du parc. Même la circulation de l’eau, représentée par la rivière la Moine, respecte cette symbolique.

L'eau, la rivière la Moine qui alimente l'étang respecte la symbolique

Les îles, la création de perspectives, paysages naturels et mythiques avec les hauteurs participent à cette symbolique.

Symbolique du parc

Dès que vous pénétrez dans le parc ce qui fascine ce n’est pas que le spectacles des éléments floraux ou du relief, c’est le son, l’eau qui s’écoule, qui interagit avec des objets placés là pour rappeler la vie ou le temps qui passe.

L'eau qui s'écoule dans le parc
Des objets pour rappeler la circulation de l'eau
des paysages très symboliques

Vous serez, tout comme nous, séduit par ce parc. De multiples éléments aux diverses provenance, pas que du Japon, renforcent exotisme et la symbolique du parc. Le parc est ouvert toute l’année. Il présente un visage étonnant quelque soit la saison. N’hésitez pas à prolonger votre séjour en Vendée, en nos gîtes ou chambres d’hôtes.