En attendant un classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Passage du Gois a été classé « site d’intérêt national et patrimonial ».C’est un lieu unique en Europe. Il s’agit d’une route reliant le continent à l’Ile de Noirmoutier recouverte par les eaux au gré des marées.Long de 4 km le Passage du Gois est pourvu de pilonnes permettant aux personnes surprises par la marée et la montée des eaux de se mettre à l’abri.
Evidemment c’est un haut-lieu de la pêche à pied. Dès que la marée est suffisamment basse des hordes de ramasseurs de coquillages de tout âge, se précipitent pour ramasser la précieuse et succulente ressource.
C’est un spectacle époustouflant auquel assiste à longueur d’année et quelque soit la saison, des milliers de visiteurs ou touristes. Beaucoup s’avancent sur la route progressivement submergée par les flots à la marée montante pour prendre la photo unique et précieuse, ou le selfie.
Impossible de se lasser de ce fabuleux spectacle où les forces de la Nature sont à l’oeuvre toutes les 6 heures pour recouvrir inexorablement cet édifice humain.
Tous les moyens sont bons pour réaliser cette traversée. Chacun y va de son moyen de transport favori. Pressé ou pas, désireux d’admirer le spectacle ou impatient de pouvoir regagner l’île ou le continent. A vélo, à pied en voiture, tous les usagers se côtoient sur cet espace restreint . L’unique préoccupation que vous devez avoir : les horaires des marées !
La biodiversité à cet endroit est fabuleuse. De nombreuses espèces d’oiseaux viennent se nourrir, se reposer après un long de chemin migratoire. Il n’est pas rare de voir des milliers d’oiseaux se déplacer en nuées pour passer d’une zone de nourrissage à une autre au gré des marées.
Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil à cet endroit ? Assis tranquillement côté continent en regardant vers l’île vous assisterez à un coucher de soleil inoubliable.
Et à la belle saison, pour les plus noctambules d’entre vous, vous apercevrez peut-être dans le ciel étoilé, la Voie Lactée.N’hésitez pas à nous poser toutes les questions souhaitées lorsque vous serez arrivé en gîte ou en chambre d’hôtes à la Maison d’Olivier. Nous vous donnerons une série de conseils pour ne rien rater de tous les atouts de ce magnifiques lieux touristiques gratuit.