L’Ile d’Yeu possède une petite ressemblance avec la Bretagne notamment du côté de la façade ouest de l’île avec sa côte rocheuse. Contrairement à l’Ile de Noirmoutier, impossible d’y accéder autrement que par bateau (par avion ou hélicoptère plus rare).
Il y a plusieurs manières d’atteindre l’Ile d’Yeu, par Saint Gilles Croix de Vie, par les Sables d’Olonne et par l’embarcadère de Fromentine.
Cependant nous vous conseillons les vedettes rapides et confortables de Fromentine. Vous rejoindrez Port Joinville en moins de 35 minutes.
En arrivant sur l’île il vous faudra choisir un moyen de transport. Sachez qu’il est possible de circuler en voiture mais que ce n’est pas n’est très poétique ni très écologique. Nous vous conseillons le vélo, assez rapide pour parcourir de longues distances, mais silencieux et écologique, pour profiter des paysages, de la faune et de la flore.
Il y a de nombreux monuments à visiter. Les sites religieux avec la Chapelle de la Meule, l’Eglise Saint Sauveur et l’Eglise de Port Joinville. Il existe aussi des sites préhistoriques le Dolmen des Petits Farfadets et de la Planche à Puare. Vous pourrez aussi visiter le Grand Phare de l’Ile d’Yeu.Il est vivement conseillé de visiter le Vieux Château érigé du temps de la Guerre de Cent An.
Il est bien sûr possible de choisir une belle petite crique avec une belle plage de sable fin pour vous baigner ou vous prélasser.
Les paysages de l’île sont de toute beauté. Nous vous donnerons quelques conseils en matière de restaurants mais également de timing pour visiter l’essentiel en une journée.