Si vous êtes passionné par la photographie et l’ornithologie, que les oiseaux vous fascinent et que vous avez envie de réaliser de beaux clichés ou bien juste faire de l’observation, alors vous êtes au bon endroit pour passer vos vacances.Vous pourrez vous apercevoir, pendant votre séjour, que certains oiseaux ont élu domicile dans notre grand jardin. Vous êtes sur place pour commencer à faire quelques photos de chevêche d’athéna, grive musicienne, merle noir, mésanges, pinsons, etc …
Cependant la Vendée demeure un magnifique territoire pour les oiseaux, un lieu de passage privilégié pour la plupart des migrateurs d’Europe. Dans cet écrit pas question de dévoiler les lieux de photographie. Mais si vous venez pour un long séjour à la Maison d’Olivier, nous vous concocterons un beau programme avec tous les lieux et points de chute précis par GPS. Vous pourrez observer en hiver le très célèbre hibou des marais.
Où observer le hibou des marais en Vendée ?
Si vous vous intéressez aux passereaux, nous avons un visiteur de marque, coloré à souhait qui vient nous rendre visite, début avril jusqu’au début de la belle saison. J’ai nommé la gorgebleue à miroir. Il migre de l’Afrique du Nord vers la Vendée pour se reproduire.Nous vous indiquerons les différents spots où vous pourrez aller la photographier.
Où voir la gorgebleue à miroir en Vendée ?
Bien évidemment la faune ornithologique ne se résume pas à ces deux espèces, mais elles sont très appréciées et il n’est pas forcément facile de savoir où les observer précisément en Vendée.
Si vous intéressez aux limicoles, sachez qu’une réserve abrite des gravelot à collier interrompu nicheurs. Il est possible d’y observer des juvéniles de cette espèce.
Où observer le gravelot à collier interrompu nicheur en Vendée ?
Si vous êtes plutôt intéressé par les rapaces diurnes, nous vous indiquerons au mètre près où aller voir le busard cendré. Attention c’est une espèce migratrice, présente à partir du mois de juin dans notre région et qui niche dans les champs de céréales.
Il existe en Vendée, au sein d’une réserve naturelle protégée, un lieu unique de nidification, où des milliers d’oiseaux, sterne caugek, sterne pierregrain, mouette mélanocéphale viennent se reproduire. Du mois de mai au mois de juillet. Quelque soit votre niveau en photographie, vous apprécierez ce spectacle unique dans la région. Sur la photo à suivre vous pourrez voir qu’une infime partie des effectifs des oiseaux. Il faudra multiplier les individus que vous voyez par 40 pour avoir une estimation approximative du nombre d’oiseaux.
Quelque soit la période dans l’année, il est un lieu magique où vous pourrez observer des oiseaux par milliers se mouvoir au gré des marées. Ils se déplacent d’un lieu à un autre par centaines pour se nourrir. Un spectacle hallucinant où les oiseaux forment comme un nuage en mouvement. Bécasseaux, barges, courlis par centaines forment ainsi des colonnes magnifiques à l’horizon marin …
N’hésitez pas à nous contacter pour préparer votre séjour ornitho, de photographie et d’observation des oiseaux en Vendée. Comptez au minimum 5 jours pour découvrir tous ces lieux magiques. Nous nous appuyons sur un photographe animalier de renom en Vendée, qui vous guidera en fonction des espèces qui vous intéresse, que vous soyez photographe amateur ou simple observateur.